Accueil   »  introductions 

Pierre WATREMEZ

Histoire du peuple de Dieu et rédaction de la Bible

Association VIVRE LA BIBLE à Montrouge
Quatrième édition - Janvier 2005

5. Le temps de la captivité à Babylone (597-538)

Toute la population du royaume de Juda ne fut pas déportée. Furent laissés sur place les petites gens, surtout des cultivateurs. Selon les paroles de Jérémie, c’est chez ceux qui sont à Babel que se poursuit l’histoire du peuple de Dieu. Peu de choses sont connues de la vie des exilés ; rien n’indique qu’ils furent maltraités ou soumis à des travaux forcés. Il s’agissait essentiellement d’un déplacement de populations. A ce qu’il paraît, ils s’organisèrent bientôt, se regroupant en communautés ; certains ne tardèrent pas à "s’installer" dans leur nouveau pays. Israël, désormais privé de sa terre, de son roi et de son culte à Yhwh, va revivre son histoire, se pencher sur ses souvenirs, se tourner vers les paroles prononcées jadis par les prophètes que son Dieu lui avait envoyés.

Un groupe de scribes, théologiens inspirés par Dieu, font d’abord le point de la situation. Ils commencent une synthèse de l’enseignement des prophètes sous la forme d’un Traité d’Alliance entre Yhwh et son peuple. Ils utilisent principalement le Livre découvert dans le Temple sous le roi Josias. C’est au moment où Israël a perdu le pays de Canaan qu’il édicte la Charte par laquelle Yhwh leur avait assuré la possession de la terre... Ils devaient se rendre à l’évidence ; jamais ils n’avaient observé ce qui était consigné dans cet écrit, le Livre du Deutéronome.

La même école théologique entreprend d’accompagner cette Charte d’une HISTOIRE SAINTE racontant les multiples infidélités d’Israël, depuis le temps où Josué avait fait entrer leurs ancêtres en "Terre Promise" jusqu’à la catastrophe de 587. Pour ce travail, ces rédacteurs prirent appui sur des traditions orales et d’anciens documents. Ainsi naquirent les livres de Josué, des Juges, de Samuel (dans une nouvelle édition un peu modifiée) et des Rois.

Le temps de l’exil fut la période la plus féconde pour la foi d’Israël. Il est probable qu’ils furent nombreux ceux qui abandonnèrent Yhwh pour adhérer à la religion des dieux du vainqueur ; mais, pour les autres, qui voulaient rester fidèles à la foi des Pères, ces scribes inspirés par Dieu apportèrent une véritable révélation. Sans doute se réunissait-on pour écouter la lecture de ces écrits. Et Israël apprenait que la vraie relation avec son Dieu ne se réalisait pas au moyen de rites - c’est ce qu’avaient répété inlassablement les prophètes - mais à travers l’écoute de sa Parole, afin de la mettre en pratique. La Parole de Dieu était devenue une "Écriture Sainte".

Et le Seigneur ne les abandonne pas. Dès 594, il leur avait suscité un prophète parmi les premiers déportés, le prêtre Ézékiel. Comme Jérémie, et à peu près en même temps, Ézékiel s’intéressa non seulement aux déportés, mais d’abord à ceux qui étaient restés au pays de Juda. A l’égard de ces derniers il prononçait une dure condamnation, eux qui continuaient à profaner le temple par tous les cultes païens qu’ils y avaient introduits. Dans une vision, il voit Yhwh quitter sa Maison et chercher refuge au Mont des Oliviers. Il annonce, comme imminente, la destruction de Jérusalem.

Désormais, pour les exilés, le message d’Ezékiel se remplit d’espérance. Le peuple de Dieu était mort, devenu semblable à un immense champ d’ossements desséchés. A la Parole de Yhwh, ces ossements revivront, telle une immense armée que Yhwh purifiera dans l’eau de son Esprit saint ; il la rassemblera pour la mener, tel un berger son troupeau, paître sur les monts d’Israël. Ce peuple nouveau, il le confiera à son prince, le "futur David" que le prophète Esaïe avait annoncé. Alors, Lui-même habitera à Jérusalem, dans un temple nouveau, un temple saint pour un peuple saint et célébrant un culte saint, réglé par Dieu lui-même.

Vers 550, se lève un prophète proclamant un "Évangile", une Bonne Nouvelle : Dieu va envoyer son messie libérateur, en accomplissement des promesses d’Esaïe. C’est pourquoi les oracles de ce prophète, resté anonyme, dit Prophète de la Consolation, ont-ils trouvé place dans le Livre d’Esaïe (ch. 40-55). Ce messie, c’était Cyrus, un Perse, un païen ! Il écraserait Babel et son empire comme une puissance maléfique. Oui, proche était l’instauration du règne de Yhwh au milieu des siens. Le prophète révélait que Yhwh était l’unique Dieu pour tous les hommes. Le monothéisme des Fils d’Israël était né. Yhwh était l’unique Dieu, le Dieu de toutes les nations, créateur du ciel et de la terre ; les autres dieux n’étaient que néant.

Grâce à Cyrus, les déportés pourraient rentrer en Terre d’Israël et Jérusalem connaîtrait la gloire d’être l’Épouse de Yhwh et la mère d’un peuple de disciples.

Pierre Watremez, bibliste

Pierre Watremez a autorisé la copie et la distribution d’extraits non modifiés ou de textes intégraux non modifiés de la présente œuvre, sous réserve que :

  1.  Cette copie ou cette distribution ne soit pas réalisée dans un cadre commercial.
  2.  La copie réalisée ou distribuée soit nécessairement accompagnée du nom de l’auteur (Pierre Watremez),
  3.  de l’adresse du site (www.vivrelabible.asso.fr / www.vivrelabible.net, ces deux noms devant toujours être indiqués)
  4. ainsi que des présentes conditions particulières d’utilisation et d’exploitation.
  5. Par ailleurs, si le nombre de copie atteint les 10 exemplaires, la personne réalisant cette distribution est tenue d’informer, au moins par courrier électronique :
    • l’auteur (Pierre Watremez),
    • ou bien l’association "Vivre la Bible"
    • ou bien le directeur de publication du site de l’association.

De manière générale, sont tout particulièrement interdits :

  1.  tout usage commercial de cette œuvre,
  2. la modification, l’adaptation ou la traduction de celle-ci,
  3.  la mise en ligne de tout ou partie de cette œuvre, l’établissement de lien profond ou de tout procédé technique masquant l’adresse du site sur lequel l’œuvre est légitimement publiée.

Revenir en haut de la page


Adresse de cette page :  http://www.vivrelabible.asso.fr/introductions/redaction5.html

Association Vivre la Bible - 17 rue Crevel Duval - 92500 RUEIL

Courriel : contact [chez] vivrelabible.asso.fr

Hébergement : société OVH  - 140 Quai du Sartel - 59100 Roubaix

SPIP est utilisé avec joie pour gérer le contenu de ce site.