Introduction

C’est au long de son histoire que le peuple d’Israël a découvert son Dieu, qui lui parlait par les prophètes ; c’est aussi au long de son histoire qu’il a écrit la Bible. La rédaction des livres bibliques est liée à l’histoire, une histoire qui commence en fait aux environs du 10ème siècle (avant J.-C.), quand le roi David unifie, sous son autorité, des tribus installées en terre de Canaan et se reconnaissant une commune origine.

On divisera l’histoire du peuple d’Israël en huit périodes :

1. Avant l’unification, la protohistoire
  2. Israël devient un royaume (10 ème siècle)
  3. Au temps des deux royaumes (930-722)
  4. Jusqu’à la fin du royaume de Juda (722-586)
  5. La captivité à Babylone (597-538)
  6. La domination perse et la diaspora (538-333)
  7. La domination grecque (333- 63)
  8. La domination romaine (-63 +100)

Adresse de cette page :  http://www.vivrelabible.asso.fr/introductions/redaction.html